Quelles plantes pour mon paludarium ?

Le paludarium est un vivarium semi-aquatique, comportant une zone terrestre et une zone aquatique. Il convient parfaitement à certaines espèces de  grenouilles et de tortues, qui ont besoin d’un environnement terrestre et aquatique. Vous pouvez aussi accueillir des poissons dans la zone aquatique. Il convient de choisir avec soin les plantes que vous installerez dans votre paludarium.

Le biotope d’un paludarium

Un paludarium offre plusieurs milieux, du chaud et légèrement humide de la zone terrestre au liquide du point d’eau en passant par une partie intermédiaire très humide à la limite entre l’eau et la terre. La plupart des paludariums accueillent des espèces tropicales, nécessitant une humidité et une chaleur importantes. Installer des plantes vertes offre un environnement plus agréable à vos animaux ; vous devez choisir des plantes adaptées à un taux d’humidité très important et une faible ventilation, comme des plantes tropicales. Voici quelques variétés adaptées aux différents milieux de votre paludarium. 

Quelles plantes pour la partie terrestre du paludarium ?

De nombreuses plantes tropicales trouveront parfaitement leur place dans votre paludarium. Le caféier notamment, coffea arabica, présente des feuilles brillantes et des fleurs blanches très esthétiques pour habiller votre paludarium. Il nécessite une exposition très lumineuse et une bonne humidité et s’adapte bien aux paludariums bénéficiant d’un éclairage conséquent.

Quelles plantes pour la partie intermédiaire du paludarium ?

Cette zone du paludarium présente une humidité conséquente, à la fois dans l’air et dans la terre. Y installer des plantes permet de stabiliser les berges de la partie terrestre. Le Fittonia, une plante issue de milieux tropicaux humides, présente un feuillage graphique très esthétique. Il nécessite une humidité de l’air importante mais très peu de lumière : il bénéficiera d’une place à distance de l’éclairage. Il nécessite un substrat humide mais correctement drainé.

Quelles plantes pour la partie aquatique du paludarium ?

De nombreuses plantes aquatiques s’adaptent bien au milieu chaud d’un paludarium. L’Anubias Barteri Nana est une petite plante qui a l’avantage de présenter une croissance lente et de ne pas être consommée par les poissons. L’Hemigraphis Colorata est aussi épargnée par les poissons et présente un feuillage coloré et graphique. Ce sont donc des plantes idéales pour la partie immergée d’un paludarium avec des poissons.

Des fougères aquatiques tropicales, comme le Ceratopteris Thalictroides, habillent d’une façon très décorative l’aquarium et permet de lutter contre la prolifération des algues.

Pour tapisser le fond de la partie aquatique, l’Hemianthus Callitrichoides est très efficace : elle présente des petites feuilles rondes et se propage rapidement sur l’ensemble du fond de votre aquarium.

x

Faites votre terrarium sur mesure