Quelle est la température idéale pour le terrarium de mon pogona ?

Le pogona est un lézard originaire d’Australie, au caractère docile et facile à manipuler, mesure de 40 à 60 cm (taille adulte). Il s’agit d’un reptile à sang froid (à l’image des tortues par exemple) qui apprécie particulièrement la chaleur : son métabolisme se révèle nettement plus actif lorsqu’il fait chaud, et la température terrarium pogona est ainsi déterminante pour son développement. Le pogona possède un aspect massif, avec de puissantes griffes, une tête triangulaire, des paupière mobiles et un cou doté d’une collerette d’écailles épineuses. Dans des conditions optimales de captivité, il peut vivre de 6 à 12 ans.

Quelle température pour le terrarium de votre pogona ?

La gestion de la température ambiante dans votre terrarium ou vivarium où vous abritez un pogona (ou agame barbu) est cruciale. Comme vous le savez, le pogona est un animal à sang froid ; une température correctement régulée lui permet de mieux digérer et d’être plus actif. L’importance de la température au sein du terrarium est aussi valable si vous possédez un iguane, un dragon, un dragon barbu, un gecko ou des lézards en captivité. Pour un reptile comme le pogona, la température idéale pour le terrarium se situe entre 30 à 35° le jour, et 25° à 30° la nuit. Par contre, il est très important de ne pas dépasser les 45. Le choix des ampoules ne se fait donc pas au hasard, nous détaillerons celui-ci plus tard dans l’article. 

 

Le point chaud du terrarium de votre pogona

Il est primordial pour la température corporelle de votre pogona (espèce qui on le rappel vit essentiellement dans des environnement désertiques) de placer des points chauds. C’est ici qu’il passera la grande partie de ses périodes de repos, en effet ce sont des animaux à sang froid, ils raffolent de cette zone chaude. Ces derniers doivent chauffer à l’aide de votre lampe chauffante à une certaine température, en voici un récapitulatif : 

température conseillée du point chaudJournée

Nuit

Température maximale de votre point chaud
 30-35°C25-30°C< 45°C


Le point froid du terrarium de votre pogona

A l’image du point chaud, le point froid est vital pour votre reptile préféré. Le point froid doit être placé à l’autre extrémité du point chaud afin de bien compartimenter la température au sein du vivarium de votre pogona. Cette zone froide doit respecter une certaine température, en voici le récapitulatif :  

température conseillée du point froid

Journée

Nuit

 20-25°C15-25°C

Comment chauffer correctement votre terrarium avec un pogona ?

Pour créer et maintenir une chaleur adéquate, il faut installer un point chaud ; c’est la source de chaleurde votre terrarium où votre saurien pourra profiter au maximum de la chaleur. Deux appareils permettent de créer ce point chaud : les lampes chauffantes et les tapis chauffants. Vous pouvez vous en procurer facilement dans des magasins spécialisés en terrariophilie, où vous trouverez aussi l’alimentation de votre animal (substrats, criquets…)

Comment choisir une lampe chauffante pour votre pogona ?

Le pogona est issu d’un milieu semi-désertique (Australie), il a donc besoin d’un environnement chaud et sec au sein de son vivarium. Comme il s’agit d’une espèce héliophile, il a besoin d’un apport en lumière et en UVB (ultraviolets B) quotidien.

  • Les lampes en céramique diffusent un rayonnement à infrarouge à ondes longues qui procure une chaleur confortable dans votre installation sans gêner votre animal car elle n’émet pas de lumière. Elles ont l’avantage d’être réglables en température via un thermostat.
  • Certaines lampes, comme les lampes à vapeur de mercure, combinent un apport en chaleur et un apport en lumière ainsi qu’en UVA (ultraviolets A) et UVB (ultraviolets B). Disposée dans un coin du terrarium en laissant de zones moins exposées (point froid), vous permettez à votre pogona de choisir son niveau d’exposition à la chaleur et aux UV en fonction de ses besoins.
  • Les tubes fluorescents (ou néons) sont conçus pour reproduire une lumière la plus naturelle possible, avec notamment les UVB. Les pogonas font partie des espèces de sauriens nécessitant un apport considérable en UVB.
x

Faites votre terrarium sur mesure