Quel plexiglas pour mon terrarium ?

Le plexiglas ou plexiglass, un matériau courant et pourtant méconnu

Bien que rarement mis en avant, le plexiglas ou méthacrylate de méthyle possède des atouts certains comme matériau, de plus il est transparent ce qui offre un aspect décoratif intéressant pour construire un terrarium.. C’est une matière différente du plastique, mais il est issu de procédés similaires. Historiquement, le plexiglas a été créé pour remplacer le verre dans certains usages ; il a été appelé alors “verre acrylique”. C’est une matière qui a été développée dans la première moitié du XXe siècle par une polymérisation : plexiglas est le nom commercial du polyméthcrylate de méthyle (PMMA). Il fut enregistré comme marque en 1933. Actuellement, le plexiglas est utilisé pour de nombreuses applications :  les hublots d’avion, pour certains meubles design, dans le bâtiment et l’industrie, pour les murs anti-bruits, les panneaux signalétiques, la fabrication de vitre…. et les terrariums.

 

Les avantages du plexiglas pour la construction d’un terrarium

Le plexiglas ou verre acrylique est souvent mis en balance avec le verre, qui est plus cher. Plusieurs différences importantes vous aideront à faire votre choix :

  • Le plexiglas est moins solide que le verre ; pour obtenir la même résistance que le verre, il faut choisir une épaisseur de plexiglas double par rapport à celle du verre. Pour un terrarium, une épaisseur de 10 à 12 mm est idéale.
  • Le plexiglas est beaucoup moins lourd que le verre. Pour des grands terrariums, il peut être intéressant de gagner en légèreté en utilisant  du plexiglas. Un terrarium ou vivarium en verre acryliquesera plus facile à déplacer.
  • Le plexiglas a l’avantage d’être souple et plus facile à travailler que le verre, que ce soit dans la découpe, le perçage ou l’assemblage. Le verre nécessite un matériel plus spécialisé pour sa découpe. Il est plus compliqué de le modifier par la suite.
  • De part ses propriétés optiques exceptionnelles le plexiglas permet une transmission lumineuse supérieure à celle du verre.

 

Les inconvénients du plexiglas pour la construction d’un terrarium

  • L’un des principaux reproches à l’encontre du plexiglas est qu’il se raie facilement ; que ce soit lors du nettoyage ou par les griffes des animaux, les rayures répétées donnent un aspect brouillé au panneau de plexiglas, qui perd de sa translucidité  et de son esthétisme. Il n’est pas donc pas idéal pour les animaux qui grattent beaucoup et pour ceux qui sont pourvus de griffes.
  • Le plexiglas se déforme sous la chaleur : de nombreux équipements ne peuvent pas être installés directement dans un terrarium en plexiglas, notamment les lampes chauffantes et les lampes UV. Elles peuvent être utilisées en perçant un trou pour installer une grille, derrière laquelle elles pourront être positionnées.
  • Le plexiglas a la réputation de devenir plus opaque après plusieurs nettoyages et avec le temps, voire de jaunir. Cependant, les plexiglas récents de meilleure qualité vieillissent mieux, leur transparence s’altère moins vite.

 

D’autres matières similaires utilisées dans les terrariums : le plastique et le polystyrène extrudé

Le plastique et le polystyrène extrudé sont deux matières proches du plexiglas, qui n’ont pas les mêmes propriétés.

  • Le polystyrène extrudé est assez fragile, il doit être réservé à des espèces assez calmes. Il a l’avantage d’être facile à manier ; il est intéressant notamment pour la création de décors. 
  • Le plastique est peu utilisé pour des construction de terrariums sur mesure, mais entre dans la composition de nombreux bacs pour terrariums vendus dans le commerce. Il a l’avantage d’être très léger, de ne pas s’altérer aux nettoyages et de ne pas se rayer. Il conserve très bien l’humidité, et convient donc bien aux espèces qui ont besoin d’une hygrométrie importante, comme certains serpents.

 

La création d’un terrarium en plexiglas

Le plexiglas est idéal pour construire soi-même son terrarium. Il permet de concevoir des formes sur mesure en fonction du lieu où vous souhaitez placer le terrarium ainsi qu’en tenant compte des animaux que vous souhaitez y élever. Il permet toutes les fantaisies et des formes audacieuses, en faisant attention cependant à ce que vos spécimens ne puissent pas s’échapper. Il faut être aussi vigilant à percer des trous pour créer des aérations. Le plexiglas pour un terrarium est économique : il permet de construire à moindre prix des grands terrariums transparents.

Outre la création d’un terrarium intégralement en plexiglas, c’est aussi un matériau intéressant pour les faces transparentes d’un terrarium en bois. Il remplace avantageusement les vitres en verre grâce à sa légèreté.

x

Faites votre terrarium sur mesure