Créer un terrarium pour fougère

Le terrarium est devenu un objet de décoration qui amène une bouffée de fraîcheur et de verdure dans votre intérieur, inutile d’avoir la main verte, ce bocal en verre pour votre végétal préféré est très facile à entretenir . Ce sont des petits écosystèmes recréés dans un contenant, idéalement en verre, composé d’un substrat composé de plusieurs couches et de plusieurs plantes. Des micro-organismes se développent pour contribuer à l’équilibre de cet écosystème. S’il existe des terrariums de toutes sortes, les terrariums de fougères apporte un côté sauvage et original à votre intérieur, en amenant subtilement une atmosphère de sous-bois. Il a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien de jardinage et d’être assez rapide à installer. 

 

Quelles fougères choisir pour votre terrarium ?

Les fougères sont des plantes dépolluantes, elles seront parfaites pour votre intérieur, choisissez plutôt des fougères de petites tailles ou rampantes, d’autant plus si votre terrarium ou vivarium est petit. Les variétés qui se plairont le plus dans votre terrarium sont l’asplenium ceterach, la polystichum tsus-simense, l’adiantum pedatum, l’asplenium trichomanes, la davallia teyermannii. La selaginella uliginosa est robuste et à l’avantage d’être très couvrante. La blechnum penna-marina apprécie les sols rocailleux et ne nécessite pas un taux d’humidité élevé, veillez à l’installer sur un substrat bien drainé. L’adiantum venustum préfera à l’inverse les sols plus humides. Veillez à choisir plutôt des variétés qui présentent des besoins similaires.

 

La création de votre terrarium de fougères en quelques étapes

  • Choisissez un contenant assez grand pour permettre la croissance des plantes. Ce peut être un bocal à poser ou un globe en verre à suspendre.
  • Déposez d’abord un lit de graviers de 2 cm puis le substrat, qui peut être composé de terreau sur une couche de 3 cm. Tassez bien chaque couche.
  • Plantez les gougères  de telle façon à ce qu’elles soient légèrement surélevées, comme sur une petite butte de terre. Quelques cailloux vous permettront de stabiliser ces buttes.
  • Un parterre de mousse vous permettra de couvrir le substrat en rappelant l’ambiance boisée des sous-bois. Quelques galets ou des bois flottés en arrière-plan donneront du relief à votre composition.
  • Arrosez ensuite sans excès.
  • Le choix de l’emplacement de votre terrarium est important pour respecter les conditions habituelles de croissance des fougères. Evitez de le positionner près d’une source de chaleur, mais plutôt à l’ombre, dans un endroit frais.
  • L’arrosage devra se faire par des pulvérisations régulières, sans arrosage direct : toute stagnation d’eau prolongée entraînerait le pourrissement des racines de vos fougères.

 

Osez l’originalité : l’aquarium de fougères

Les fougères ne sont pas seulement des plantes de sous-bois d’intérieur,certaines espèces sont des plantes aquatiques et s’acclimatent très bien dans un aquarium comme la fougère de Java. Parmi les plantes vertes pour aquarium, la Fougère de Java a la particularité de présenter une croissance lente et sans substrat. Les feuilles poussent à l’extrémité des tiges partant du rhizome. C’est une plante aquatique flottante idéale pour les aquariums d’eau douce. Elle est très prisée en aquariophilie pour sa robustesse.Sa croissance pourra être stimulée par des apports réguliers en fer chélaté. Cependant, un excès de fer dans l’aquarium planté favoriserait la présence d’algues. Ces algues brunes vont disparaître progressivement en arrêtant les apports en fer. La prolifération d’algues reste non dangereuse pour les plantes de l’aquarium, malgré son aspect inesthétique. L’aquarium de fougères c’est notre coup de coeur, une manière originale de transformer cette plante tropicale en plante d’intérieur alors n’hésitez pas !

x

Faites votre terrarium sur mesure