Comment faire un terrarium ou un aquarium avec un fittonia ?

Equipez vous de vos mains vertes et parlons du fittonia. C’est une plante idéale pour un terrarium : non seulement elle est très décorative, mais de plus elle tire bénéfice de l’humidité stable d’un terrarium. Il est très reconnaissable à ses feuilles vertes ovales persistantes, qui présentent des nervures colorées en rose, rouge ou argenté.

Le fittonia, une plante tropicale qui attire l’oeil pour votre terrarium

 

Le fittonia est originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante de la famille des acanthacées. 

Elle comprend trois espèces naturelles :

  • fittonia aux veines blanches (fittonia albivenis)
  • fittonia géant (fittonia gigantea)
  • fittonie de Verschaffelt (fittonia verschaffeltii)  

Outre sa dénomination latin de fittonia, il peut aussi prendre les noms de fittonie ou plante mosaïque. Son biotope naturel est celui des forêts tropicales très humides du Pérou et de la Colombie. Il est très couvrant, rampant et tombant : il permet donc de nombreuses installations végétales et originales. 

Le feuillage du fittonia, très caractéristique est composé de paires de feuilles nervurées disposées en face à face. Il fleurit à la fin du printemps ou en été, en produisant des épis de fleurs de couleur jaune ou crème. Cependant, cette floraison se produit rarement ; c’est surtout pour son feuillage atypique que le fittonia est prisé. Le fittonia a besoin d’un environnement tempéré voire chaud, très ombragé et humide. Les pièces d’eau qui sont à la fois humides et souvent peu lumineuses sont idéales. 

Installer le fittonia en terrarium

Les besoins du fittonia en font une plante idéale pour un terrarium : il a en effet besoin d’une chaleur et d’une humidité constante, d’une faible exposition au soleil (ne mettez jamais votre fittonia directement au soleil) et aux courants d’air.Pour l’installer dans un terrarium, déposez au fond de votre contenant en verre un lit de graviers qui permettra de drainer l’excédent d’humidité. Placez ensuite une couche de 5 à 10 cm de substrat ; pour le fittonia, l’idéal est un mélange de terreau, de tourbe,d’écorce et de sable. Il a en effet besoin d’une terre assez légère. Le substrat n’a pas besoin d’être épais, car ses racines sont assez courtes. Quelques petits morceaux de charbon de bois dans le substrat limiteront les mauvaises odeurs et empêcheront la prolifération de bactéries. Vous pouvez isoler le substrat des graviers par un feutre de jardin type géotextile ou de l’aquanappe. 

Plantez le fittonia dans un trou préalablement creusé dans le substrat, puis tassez bien la terre. Vaporisez la plante avec une eau non calcaire. Pour couvrir le substrat, vous pouvez disposer des morceaux d’écorce, des petits cailloux ou des morceaux de bois flotté.

Le fittonia s’associe bien dans un terrarium à des plantes issues des mêmes écosystèmes et qui présentent les mêmes besoins. C’est le cas de l’asplenium, de certaines espèces de fougères et du cryptanthus. Le fittonia est très couvrant et permet d’habiller les pieds de plantes plus hautes. 

L’entretien du fittonia en terrarium

 

Le fittonia en terrarium fermé

Le fittonia se plait bien dans un terrarium ouvert comme dans un terrarium fermé. Le terrarium fermé présente l’avantage de maintenir une hygrométrie idéale et une chaleur optimale. L’arrosage est restreint car un cycle d’échanges gazeux se met en place dans le terrarium clos entre les plantes, l’air et le sol. L’humidité se condense sur les parois et ruisselle jusqu’au substrat pour alimenter à nouveau les racines. Les mousses qui sont fréquemment plantées dans ce type de terrarium captent l’humidité de l’air pour le restituer au substrat. Un écosystème complet se met progressivement en place ; des micro-organismes se développent, absorbent une partie du CO².

Pour évacuer le surplus de condensation, il est préférable d’aérer le terrarium en enlevant le couvercle une demi-journée par semaine. Pour que l’ensemble de la plante soit exposée à la lumière de la même façon, vous pouvez tourner d’un quart de tour votre terrarium chaque semaine. Des arrosages peuvent être nécessaires tous les 2 à 6 mois ; la mousse est un bon indicateur, elle doit rester verte foncée ce qui indique une bonne hygrométrie. Le substrat doit rester humide pour permettre la bonne santé de votre fittonia.

Le fittonia en terrarium ouvert

Le fittonia a besoin d’une atmosphère humide, plus que d’un sol humide. Arrosez-le avec parcimonie ; le substrat doit être humide sans être détrempé, les racines de la plante risqueraient de pourrir. Vous pouvez bassiner régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire et tiède pour apporter cette humidité et pulvériser fréquemment les feuilles, surtout en cas de forte chaleur.

Le croissance du fittonia

Le fittonia présente une croissance assez lente ; il ne nécessitera pas de rempotage avant 2 ou 3 ans selon la taille de votre terrarium. Si vous êtes amenés à rempoter votre Fittonia, privilégiez le printemps ou la periode de croissance de la plante. Tous les 2 ans, il faut changer le substrat de votre terrarium et nettoyer le contenant en verre. Vous pouvez tailler votre fittonia dans un terrarium et même le bouturer.

Le fittonia en aquarium

Il est possible de trouver des fittonias dans les rayons des plantes aquatiques ; or, le fittonia n’est pas une plante qui peut être immergée dans l’eau, sous peine de dépérir rapidement. Elle trouvera complètement sa place dans des terrarium semi-aquatiques ou paludariums, mais son usage en aquarium n’est pas possible. 

x

Faites votre terrarium sur mesure