Comment entretenir mon terrarium à bonsai ?

Les bonsais, un choix idéal pour votre terrarium

Les bonsais sont des plantes particulièrement adaptées aux terrariums : leur petite taille et leur croissance très lente permet de les installer dans un contenant en verre sans avoir besoin de rempotages fréquents. En effet, les conditions de vie des plantes en terrariums sont optimales en terme d’hygrométrie et de température, ce qui favorise une croissance très rapide. Le choix d’un bonsai en terrarium est donc idéal.

 

Une installation optimale de votre bonsai dans un terrarium pour un entretien aisé

Pour optimiser le bien-être de votre bonsai et son entretien, la mise en place de votre terrarium est une étape déterminante. Choisissez un bocal en verre suffisamment grand. Vous pouvez opter pour un terrarium ouvert ou un terrarium fermé. Le terrarium fermé nécessite moins d’entretien ; un écosystème se met en place entre les plantes, l’air et le substrat pour permettre des échanges gazeux, la photosynthèse et le maintien d’une hygrométrie idéale. Il ne nécessite que deux ou trois arrosages parcimonieux par an et une aération ponctuelle du terrarium. 

Au fond du bocal, placez des billes d’argile ou du pouzzolane pour permettre un drainage du surplus d’humidité. Ajoutez le terreau, isolé de la couche drainante par un textile de jardinage et plantez votre bonsai. Vous pouvez disposer quelques mousses et des décorations comme des éléments naturels pour agrémenter le rendu de votre terrarium.

L’emplacement de votre terrarium

Veillez à placer votre terrarium dans un endroit peu ensoleillé : en raison des parois en verre, une exposition directe au soleil augmenterait très rapidement la température ambiante du terrarium et brûlerait vos plantes. Choisissez par conséquent une plante ne nécessitant pas une luminosité importante. Les plantes tropicales ont souvent une croissance trop rapide en terrarium. Un ficus bonsai en terrarium est une bonne option.

Une fois votre terrarium installé, l’entretien est très restreint : un arrosage ponctuel et quelques tailles pour éviter la croissance de votre plante suffiront. Le choix d’un terrarium est idéal si vous n’avez pas spécialement la main verte et souhaitez apporter une touche de déco végétale à votre intérieur.

x

Faites votre terrarium sur mesure