Comment bien chauffer un terrarium ?

Le terrarium est un espace clos qui permet de recréer l’écosystème particulier d’animaux ou de végétaux, tant au niveau de l’humidité que de la chaleur et de la luminosité. Les équipements utilisés pour assurer ces différents paramètres doivent être choisis avec soin en fonction des espèces que vous souhaitez mettre en place dans votre terrarium. Les lampes chauffantes apportent des intensités variables de chaleur et de lumière selon les modèles. Le choix est large parmi une gamme d’ ampoules de 50 à 200 Watts ; voici quelques conseils pour déterminer la lampe la plus adaptée à votre terrarium.

Pourquoi est-il important de choisir son système de chauffage avec soin ?

Les besoins des animaux ectothermes

La plupart des animaux élevés en terrarium sont ectothermes : leur température corporelle évolue en fonction de la température ambiante. C’est le cas des reptiles et des insectes. Dans son milieu naturel, l’animal régule sa température en se déplaçant d’une zone chaude à une zone plus fraîche en fonction de ses besoins ; c’est la thermorégulation comportementale. Le terrarium doit permettre à votre animal de réguler sa température corporelle de la même façon. Il est donc nécessaire que vous aménagiez un point chaud et une zone plus fraîche. Une source de chaleur est produite par un équipement chauffant, tandis que la zone fraîche sera créée à l’autre extrémité du terrarium par un espace ombragé comme une cachette sous des rochers. Vous produisez ainsi un gradient thermique qui propose à votre animal une large gamme de températures pour répondre à ses besoins. La température de votre terrarium ne doit donc pas être uniforme pour ces espèces.

Les besoins de vos animaux la nuit

Par ailleurs, ce système de chauffage doit se maintenir la nuit (avec quelques degrés en moins, selon les espèces) sans l’éclairage. Un éclairage en continu perturberait le cycle d’alternance jour/nuit de votre animal, ce qui nuierait rapidement à sa santé. Un équipement qui apporte à la fois de la lumière et de la chaleur doit être coupé la nuit mais n’apportera donc plus de chaleur. L’idéal est donc d’avoir de dissocier le système de chauffage et le système produisant de la lumière par deux équipements différents et ainsi avoir aussi une température idéal même pendant la nuit.

De nombreuses possibilités de chauffage pour votre terrarium

Différents équipements permettent d’apporter de la chaleur dans votre terrarium, notamment les cordons chauffants, les tapis chauffants, les plaques chauffantes ou encore les lampes chauffantes. Les commerces de terrariophilie proposent plusieurs types de lampes qui génèrent des apports en chaleur, en lumière et en UV différents.

La lampe incandescente ou lampe UV chauffante pour les terrariums

Elle procure à la fois lumière et chaleur sur une zone précise du terrarium. Ce sont des lampes chauffantes pour terrarium économiques, notamment les spots chauffants. Ces spots génèrent un point chaud  précis et permettent un bon gradient thermique dans le terrarium. Vous pouvez placer sous votre spot une branche qui permettra à votre animal de bénéficier d’un maximum de chaleur lorsqu’il en a besoin. De nombreux reptiles ont besoin de ce gradient thermique entre un point chaud et une zone froide créé par une lampe UV chauffante pour terrarium comme les tortues, les serpents, les iguanes, les lézards. Certaines émettent des UVA ou UVB, d’autres plutôt des infrarouges. La plupart de ces ampoules sont pourvues de réflecteurs ou déflecteurs, qui forment une paroi réfléchissante autour de l’ampoule pour maximiser la répartition de la lumière dans tout le terrarium. Des grilles protègent souvent l’ampoule et permettent d’éviter les brûlures des animaux. Renseignez-vous soigneusement sur l’espèce que vous allez accueillir dans votre terrarium pour choisir l’équipement adapté à ses besoins.

La lampe céramique

La lampe céramique en terrarium E27 émet une onde infrarouge naturelle sans lumière: elle permet donc de continuer à chauffer la nuit sans perturber le cycle jour/nuit de votre animal. Vous devez être très vigilant sur l’installation d’une lampe infrarouge en terrarium; cette lampe produit en effet une chaleur importante, qui brûlerait l’animal s’il la touchait. La lampe doit être placée au-dessus du terrarium et à l’une des extrémité afin de créer un gradient thermique. Les émissions dans les infrarouges favorisent une bonne régulation thermique et une meilleure digestion des reptiles.

Cet équipement doit être couplé à un thermostat qui régule la température du point chaud ; la température ne doit pas être excessive, sinon elle nuierait à votre animal et assècherait le terrarium. Le thermostat vous permet de diminuer aisément la température la nuit. Vous pouvez choisir le modèle de lampe céramique en fonction de la taille de votre terrarium. Une ampoule céramique nécessite une douille en céramique.

La lampe céramique pourra être couplée à un système d’éclairage apportant la lumière nécessaire, ainsi que des UVA et UVB à votre animal. Les UVA favorisent en effet un comportement actif et reproducteur des reptiles, tandis que les UVB permettent de synthétiser la vitamine D, essentielle pour la bonne croissance osseuse. Les néons fluorescents peuvent apporter à la fois de la lumière et les UV. Les lampes led pour terrarium sont idéales pour les espèces nécessitant une forte luminosité.

x

Faites votre terrarium sur mesure