Comment aménager un vivarium pour grenouille ?

Les grenouilles sont des animaux de plus en plus prisés pour un élevage en vivarium. La dendrobate, qui est une petite grenouille, et la rainette aux yeux rouges sont parmi les plus faciles à élever. Il existe de nombreuses espèces de grenouilles, qui nécessitent des conditions de vie différentes en captivité. Le vivarium pour grenouille est un espace clos qui recrée les conditions d’habitat de la grenouille pour assurer son bien-être : il sera très différent selon l’espèce que vous choisissez.

 

Le choix du vivarium

L’aménagement de votre vivarium dépend pour beaucoup du choix de l’espèce de grenouilles. Les grenouilles font partie de la famille des amphibiens ; il en existe de nombreuses espèces, qui ne sont pas originaires des mêmes milieux et n’ont pas les mêmes besoins.

  • Certaines espèces de batraciens sont aquatiques et nécessiteront un aquarium.
  • D’autres sont terrestres et évolueront dans un terrarium.
  • Certaines espèces nécessitent à la fois un environnement aquatique et un environnement terrestre, elles auront besoin d’un paludarium ou aquaterrarium.
  • Pour finir, certaines sont arboricoles et profiteront d’un terrarium avec une hauteur suffisante pour permettre d’installer des branches inclinées et des perchoirs.

Le choix du contenant dépend pour beaucoup de l’espèce de grenouille et du nombre de spécimens que vous envisagez d’accueillir. L’idéal pour un vivarium pour grenouille est une structure en verre, notamment en raison de la présence d’eau, qui peut altérer le bois sur le long terme.

 

La création d’un vivarium pour grenouille

Mis à part l’aquarium pour les grenouilles aquatiques, les vivariums de grenouille présentent des éléments similaires.

Le substrat

Les substrats les plus utilisés, qui sont la tourbe et la fibre de coco, conviennent bien à la grenouille car ils ne moisissent pas. Comme les grenouilles évoluent dans un environnement humide, la résistance à l’humidité est nécessaire pour tous les matériaux utilisés dans votre vivarium. La terre de bruyère, le terreau ou les graviers sont aussi des substrats intéressants. Il est possible de combiner  les matériaux pour créer un sol original, mais aussi de créer du relief dans le vivarium avec des couches plus importantes de substrat. Une profondeur minimum de 3 cm de substrat total est nécessaire. Un fond de billes d’argile permettra de drainer l’eau superflue.

Les plantes et décorations

Les grenouilles ont besoin de cachettes. Les magasins et site dédiés proposent de nombreux éléments de décoration pouvant servir de cachette. Il est aussi possible de les construire soi-même en assemblant des plantes, des roches, des racines et des branches. Vous pouvez installer de nombreuses plantes dans le vivarium ; veillez à choisir des plantes issues d’écosystèmes similaires et qui ont des besoins compatibles avec le vivarium que vous allez installer ainsi que son environnement. Un tapis de mousse peut-être un élément agréable pour votre batracien et très esthétique. Les plantes et la décoration sont des éléments particulièrement importants dans les vivariums en hauteur pour des grenouilles arboricoles ; vous pouvez les utiliser pour recréer une véritable jungle miniature dans laquelle votre animal pourra grimper.

Le point d’eau

Pour un vivarium terrestre ou arboricole, une coupelle d’eau peu profonde permettra à votre grenouille de se baigner et suffira amplement comme point d’eau. Vous pouvez installer votre coupelle dans le substrat de façon à recréer une petite mare qui aura un rendu plus naturel que si elle était simplement posée. Le nettoyage sera un peu plus délicat cependant.

Dans un paludarium, la moitié du vivarium doit être réservé à la zone aquatique. Elle devra présenter une profondeur de 15 à 20 cm. Différentes possibilités permettent de matérialiser cette zone sèche et cette zone aquatique. Le plus simple est de créer une pente naturelle de la zone de terre vers la zone aquatique. Pour les plus créatifs, des petits cours d’eau et des cascades peuvent être créés pour un rendu très naturel et spectaculaire ; votre grenouille appréciera beaucoup ce relief plus varié. Pour garantir la propreté de l’espace aquatique et éviter d’avoir à changer l’eau trop souvent, une paroi en verre peut être installée pour séparer la zone sèche de la zone aquatique. Une rampe permettra à la grenouille de sortir aisément de l’eau.

Les équipements pour maintenir la chaleur et l’humidité

Des équipements sont nécessaires pour maintenir une chaleur suffisante au bien-être de la grenouille comme par exemple un tapis chauffant. Chaque espèce a besoin d’une température spécifique ; renseignez vous soigneusement sur l’espèce que vous souhaitez accueillir dans votre terrarium pour animaux et utilisez un thermostat afin de maintenir une température ambiante si il est nécessaire. Certaines espèces nécessitent aussi une luminosité importante, mais de nombreux accessoires lumineux existent afin de satisfaire ce besoin. Certains équipements combinent notamment une source de chaleur et un apport en luminosité. Vos grenouilles auront besoin d’une différence de température et de luminosité entre le jour et la nuit.

Les grenouilles  requièrent une hygrométrie importante, tout comme les plantes de votre vivarium aquatique. Des brumisateurs automatiques ou nébulisateurs permettent de maintenir une humidité adéquate, que vous pourrez contrôler à l’aide d’un hygromètre. N’oubliez pas les besoins des plantes de votre vivarium en choisissant vos divers équipements.

x

Faites votre terrarium sur mesure